Changement des roulements du bas du triangle, les gros qui s'usent.

Démonter pédalier + roulements de pédalier, roue ar, débrancher amorto.

Matos y compris roulements :
    - Clé à ergots de 3 ou 2.5 mm, entraxe 23mm.
    - Pince à circlips interne
    - Pince à circlips externe
    - Marteau !
    - Clé BTR 8
    - Clé BTR 6
    - Clé BTR 5
    - Roulements  2 x  6902-2RS (61902) (15X28X7)
    - Dégrippant  ?
    - Décapeur thermique  ???

Sources :
La vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=FLfZ1Q18304&feature=player_embedded#!
La coupe éclatée : http://clubcanyon.com/doc/roulements
Le support Canyon pour une procédure et l'idée de la clé à ergots.
Les potes à qui j'ai demandé des conseils.
Le Net.

1 / Oter les caches avec la clé à ergots, diamètre ergot 3 ou 2.5 mm, des 2 cotés :







2 / Enlever les circlips, côté gauche le grand et le petit, côté droit, le petit.

Le grand avec la pince interne :

.

Les petits avec la pince externe :








3 / Dévisser la vis centrale, la tenir avec une BTR 5 mm coté gauche, 6mm côté droit. C'est sur cette vis que l'on va taper.




Bon là, les ennuis commencent... ou  pas. Dans mon cas, avec toute cette rouille, le mieux eut été sans doute de pulvériser du dégrippant, et de laisser agir 24h, d'ailleurs pour le second j'ai été obligé.


4 / Extraction roulement droit :

Taper sur la vis centrale sortie côté gauche, celle d'origine ou la remplacer par une autre pour pas l'abimer. La vis doit être vissée un peu dans l'axe.

Après effort ou pas, on arrive à extraire le roulement droit. Comme ça voulait rien savoir, j'ai chauffé le cadre au décapeur thermique (le sèche cheveux vert en dessous), l'avantage de l'anodisation... Toute façon mon cadre ne craint plus rien ;-)

Roulement extrait :




5 / Extraction de l'axe du roulement droit :

Commencer au marteau et finir avec une douille, fastoche après le roulement.









6 / Extractrion de l'autre, même chose en tapant avec une tige diamètre entre 8 et 10, j'ai pris une clé BTR de 8, et appui sur une souche !




Ah y est :




Pour le remontage : mettre l'axe au congélo pour l'insertion dans le roulement, puis poser le roulement et insérer l'axe par dessus. J'ai graissé l'axe, ainsi que l"extérieur du roulement.

 Après, mettre l'ensemble au frais pour l'insertion dans le cadre, avec une douille.

Ruse : j'ai pris le vieux roulement, l'ai passé à la meule tout le tour pour lui enlever 2 ou 3 dixièmes de diamètre. Le but étant qu'il puisse rentrer et sortir du cadre à la main, ainsi ça fait une douille parfaite, sur lequel vient taper une douille de 24.



Remonter clips et caches. j'ai mis de la graisse entre le roulement et le cache, histoire de protéger un peu.