Changement des roulements du bas du triangle, les gros qui s'usent.
Démonter pédalier + roulements de
pédalier, roue ar, débrancher amorto.
Matos y compris roulements :
- Clé à ergots de
3 ou 2.5 mm, entraxe 23mm.
- Pince à circlips interne
- Pince à circlips externe
- Marteau !
- Clé BTR 8
- Clé BTR 6
- Clé BTR 5
- Roulements 2 x
6902-2RS (61902) (15X28X7)
- Dégrippant ?
- Décapeur thermique
???
Sources :
La vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=FLfZ1Q18304&feature=player_embedded#!
La coupe éclatée : http://clubcanyon.com/doc/roulements
Le support Canyon pour une procédure et l'idée de
la clé à ergots.
Les potes à qui j'ai demandé des conseils.
Le Net.
1 / Oter les caches avec la clé à ergots,
diamètre ergot 3 ou 2.5 mm, des 2 cotés :


2 / Enlever les circlips, côté gauche le grand et
le petit, côté droit, le petit.
Le grand avec la pince interne :
.
Les petits avec la pince externe :


3 / Dévisser la vis centrale, la tenir avec une BTR 5 mm
coté gauche, 6mm côté droit. C'est sur
cette vis
que l'on va taper.

Bon là, les ennuis commencent... ou pas. Dans mon
cas,
avec toute cette rouille, le mieux eut été sans
doute de
pulvériser du dégrippant, et de laisser agir 24h,
d'ailleurs pour le second j'ai été
obligé.
4 / Extraction roulement droit :
Taper sur la vis centrale sortie côté gauche,
celle
d'origine ou la remplacer par une autre pour pas l'abimer. La vis doit
être vissée un peu dans l'axe.
Après effort ou pas, on arrive à extraire le
roulement
droit. Comme ça voulait rien savoir, j'ai chauffé
le
cadre au décapeur thermique (le sèche cheveux
vert en
dessous), l'avantage de l'anodisation... Toute façon mon
cadre
ne craint plus rien ;-)
Roulement extrait :

5 / Extraction de l'axe du roulement droit :
Commencer au marteau et finir avec une douille, fastoche
après
le roulement.


6 / Extractrion de l'autre, même chose en tapant avec une
tige
diamètre entre 8 et 10, j'ai pris une clé BTR de
8, et
appui sur une souche !

Ah y est :

Pour le remontage : mettre l'axe au congélo pour
l'insertion dans le roulement, puis poser le roulement et
insérer l'axe par dessus. J'ai graissé l'axe,
ainsi que l"extérieur du roulement.
Après, mettre l'ensemble au frais pour l'insertion
dans le
cadre, avec une douille.
Ruse : j'ai pris le vieux roulement, l'ai passé à
la
meule tout le tour pour lui enlever 2 ou 3 dixièmes de
diamètre. Le but étant qu'il puisse rentrer et
sortir du
cadre à la main, ainsi ça fait une douille
parfaite, sur
lequel vient taper une douille de 24.

Remonter clips et caches. j'ai mis de la graisse entre le roulement et
le cache, histoire de protéger un peu.