Changement de
transmission Shimano Octalink : pédalier, boitier de
pédalier, cassette, chaine et galets
Outils :
Clé allongée allen de 8.
Arrache manivelle + embout Octalink.
Clé plate de 16 ou 17.
Clé plate de 32.
Graisse.
Clé à pédale.
Fouet à chaîne.
Clé de 24 + Outil de cassette ou clé cassette
complète.
Démonte chaine.
Etapes :
- Démonter les
pédales
- Desserrer les vis de manivelles
- Extraire le pédalier
- Desserer le boitier de
pédalier (si changement de boitier)
- Démonter la chaîne
- Démonter les galets
Pour changer le pédalier, commencer par démonter
les
pédales, vers l'arrière des 2
côtés.

Desserrer les vis avec une grande clé de 8.
Côté gauche, vers l'avant..

Coté droit, vers l'arrière, si si.

Prendre l'arrache manivelle, et l'embout pour le pédalier
Octalink.

Mettre l'embout dans le pédalier, petit
côté à l'intérieur.

Visser l'embout de l'arrache manivellle.

Puis l'extracteur.

Continuer a visser avec uné clé, la
poussée va extraire le pédalier.


Idem de l'autre côté.
L'occasion de mesurer la taille du cadre de boitier, ici 68.

Les choses
sérieuses commencent...
Le boitier se desserre vers l'avant des 2 côtés,
en commençant du côté gauche.
J'ai enfoncé l'outil au marteau pour avoir une
bonne prise ! On peut retourner le vélo, aussi.
Puis bonne chance, c'est plus ou moins serré, en
général plus que moins.

Ah, je t'ai eu petit salopiaud :-), la première
fois c'est duraille...

Des cotes que je vais retrouver sur le boitier par lui-même,
une fois démonté.

En cas de rachat,dans mon cas, il me faut donc un boitier
68/121, un pédalier adapté 121, ou
racheter le boitier
avec le nouveau pédalier compatible.
Changement des galets :
démonter les vis qui tiennent les galets.
Des galets archi-bouffés : la seule chose à
savoir sur les galets Shimano, c'est que le "Narrow" est celui
du bas.

Démonter la chaine avec l''outil démonte chaine :

Démonter la cassette, voir page démontage de
cassette :
http://zorglub1422.free.fr/images/velo/entretien/demontagecassette.html
Une belle chaine toute neuve : mettre une attache rapide
Sram, plutot qu'un montage standard qui fragilise la chaine sur ce
maillon.
J'ai pété plusieurs fois la chaine
après un
(mauvais je suppose) montage, et une fois ça a fait mal,
arf....
Pour la longueur de chaine, mettre la même chose que
l'ancienne, ou faire selon le calculateur :
http://pages.globetrotter.net/docvelo/calcchaine2.htm
L'attache rapide en jaune (gold = 9 vitesses, argent = 8 si je ne
m'abuse)
