Entretien courant : nettoyage après la sortie.

Bon pour être honnête, j'ai fait cette page  histoire de commencer la rubrique.

cadre
transmission
Lubrification de la chaine 
fourche (là par contre, j'oublie jamais)
cables

Faut pas oublier de nettoyer aussi les galets, essuyer la chaine après huilage, le petit coup sur les plongeurs

Cadre
Vlà un biclo un peu dégueu, 2 heures de balade en hiver :-), rien de dramatique

velosale

velosale02

Pour éviter le jet d'eau, ou pire le karsher de nico, qui entre là où y faut pas, c'est à dire les roulements, et tout ce qui tourne, y'a la brosse à caisse

brosse

En quelques minutes, c'est ok, et  moins de craintes d'en mettre dedans.
Passer partout, la cassette comprise.
Pour les coins très récalcitrants, un coup de jet normal, en faisant gaffe.

velopropre


Transmission, à la brosse à voiture, à la suite, un coup sur chaine, cassette, plateaux, en faisant tourner le tout, résultat acceptable, et c'est super rapide 

cassettepropre



Transmission, à l'outil spécial pour les maniaques
la chaine parait pourtant pas si sale, on la voit encore !-)

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Au bout de 3 tours de pédales... vlà le jus qui sort

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je vide, et refait l'opération 3 ou 4 fois.
ET SURTOUT, j'oublie pas les galets, des 2 côtés, au chiffon ou à la brosse.

Lubrification de la chaine :
Premier coup de chiffon, pour essuyer l'eau sur la chaine

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J'oublie pas les galets , des 2 côtés

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Un coup d'huile sur la chaine et les galets, en tournant les manivelles. Là j'ai pas nettoyé la cassette, c'est pour la photo, mais faut huiler une fois que tout il est propre...

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2eme coup de chiffon,  pour essuyer le trop d'huile, sinon ça ramasse trop, en roulant.

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C'est bon, je ressors demain, j'insiste pas trop, un peu fainéant. Pour un arrêt d'une semaine, et un beau nettoyage  il aurait fallu insister un peu plus sur la cassette, et les plateaux, pour un truc parfait.

Y a rien qui vaut le démontage pour la cassette. Ca marche aussi avec une brosse à dent, pour les deux, cassette et plateaux, ou une brosse spéciale comme ça.

brosse

La fourche,
ça ramasse tout, le but est d'éviter autant que possible l'insertion de crasse dans les joints racleurs
Un coup d'huile sur les plongeurs, on appuie sur le vélo frein avant bloqué, le plongeur descend et remonte avec la crasse collé sur l'huile, on essuie.
A faire plusieurs fois de suite.

plongeurssales


Les cables
une petite goutte d'huile, leur fera pas de mal.
Passer en petit plateau, petit pignon pour détendre le tout.
Partout où il y a une sortie, et aussi en bas sur celui du dérailleur, avant comme arrière.
Essuyer le surplus bien sur.

cablehuile

That's all folks, et c'est déjà pas mal.