Equilibrage de la tension des rayons
Outil : TM1 Park Ttool (le moins cher) et un support quelconque.
Note sur l'outil : l'outil est précalibré
d'usine. Il est
livré avec un tableau de conversion, et un "mesureur",
ça se dit ça ? de diamètre de rayon.
Exemple : 18 = 56 kgf pour
un rayon diamètre 2.0, 72 pour un rayon 1.8 mm etc...
Si l'outil se décalibre, ce n'est pas très grave,
car on
va travailler en valeur relative entre les rayons. Ca le serait plus
pour un montage à neuf de roues, par manque de
précision.
La roue :
Vue que la qualité suisse c'est plus les chocolats que les
jantes, on va ressortir du placard la XT/Alex d'origine. L'occasion de
voir que cette roue neuve a un léger voile, ça
tombe bien.

Tension :
la tension est celle que peut supporter la jante. Pour un
montage
complet, il faut regarder les docs techniques des jantes sur le
constructeur. Par exemple, 120 kgf
côté roue libre et 100 kgf
côté
opposés, au pif.
Dans notre cas, on va travailler sur les valeurs de l'outil,
et la
moyenne de la tension des rayons existants, uniquement pour
réduire les écarts. D'après le petit
manuel de
l'outil, un écart de +/- 20% de la tension est ok.
1ere ème étape : mesure et note de la tension de
tous les rayons côté roue libre, puis l'autre.
Pour cela, la mesure se fait à l'horizontale, et proche du
croisement.
Relacher doucement.

Lire la graduation en bas, ici 25.
Déterminer la valeur à laquelle on veut
arriver, la
moyenne par exemple en supprimant du calcul les gros écarts.
Utilisation du fichier Park Tools : cliquer sur 1,2,3,4 à la suite, à
droite (necessite d'activer les macros), il faut voir
apparaître les fenêtres :
1 = reset, jusque là, ça va.
2 = code rayon, dans mon
cas acier en 1.8mm, code 2.
3 = nombre de rayons côté droit: 16
4 = tension coté droit, mettons 120 kgf, mais aucune
importance, on remplit car c'est un champ obligatoire. Il fait la
conversion suivant
le rayon avec la mesure du TM1, ça corresond
à 22.7.


Après on remplit le tableau avec les mesures
effectuées sur chaque rayon, le monsieur donne la moyenne,
les
limtes +/- 20% (par rapport à la moyenne, pas par
rapport
à ce que j'ai rentré comme valeur arbitraire), et
colle
des petites étoiles rouges
là où ça
dépasse.
Coté droit :

Donc, là, j'ai une moyenne de : 168.7
La valeur +20% est de : 27.2
La valeur -20 % est de : 23.8
Aucune valeur excède, on peut donc considérer que
c'est
homogène. Lorsque c'est en dehors des 20%, il y a des
petites
étoiles rouges dans la colonne "Outside 20%".
La 2ème remarque, c'est que le monteur a monté
ça
comme un taré niveau tension, on dépasse pas 140
normalement. Ceci dit ils m'avaient déjà fait le
coup
avec mon premier Canyon, et j'arrêtais pas de
péter des
rayons.
Conclusion, j'ai intérêt à desserer
tout ça.
Même chose pour l'autre côté +
combiné

Donc là j'ai regardé où
était le voile en
faisant tourner la roue, et ça correspond bien à
un
manque de tension sur les 3, 9, 15, 16 côté gauche.
Avant :

Après : là j'ai quasiment plus de voile.

Pour les roues plus attaquées :
Effectuer le rayonnage, et remesurer (ouais bon, j'espère
que
vous avez rien à faire de vos journées... comme
moi).
Jusque... ben après c'est chacun qui voit suivant le temps
qu'il
a envie de passer dessus.
Une fois terminée, voile et arrondi devrait
être réduit. Si tous les rayons sont
équilibrés et que la roue est voilée,
c'est que la
jante a mangé, et là c'est cuit.
Fichier excel Park Tool : http://www.parktool.com/repair/howtos/TCC_version10.xls
Amusez-vous bien.