Démontage, nettoyage, vidange Rock Shox Reba

Outils :
Clés Allen
Clé de 10
Marteau + planche (ou autre chose)
Douille de 24 mm, (ou clé)
Seringue graduée
Mètre
Graisse
Huile 5 W
Huile 15 W
Redrum
Récipient

Etapes :
    - démonter la roue, l'étrier de frein, le compteur, dégonfler la fourche
    - enlever la clé de détente (molette mauve), dévisser les écrous de chaque côté pour le démontage des fourreaux
    - taper avec le marteau pour décoller les pistons, et retirer les fourreaux, attention à mettre l'huile dans un récipient
    - démonter et sortir la cartouche motion control, vider l'huile
    - remettre l'huile 5W jusque arriver à 12.5 cm d'espace libre entre le haut et le niveau d'huile côté cartouche
    - graisser et remonter la cartouche motion control
    - optionnel (si j'en crois la vidéo), mais ça y'est dans le pdf de chez RS : mettre de 3 à 5 cc de 15W de l'autre côté (côté air), pour assurer l'étanchéite Air +
    - nettoyer l'interieur des fourreaux, les joints racleurs, et imbiber les mousses de Redrum
    - enquiller les fourreaux afin que le bout du piston se trouvent à mi-chemin (on doit sentir un léger à coup, et s"arrêter quelques cm plus loin)
    -
mettre 15 centimètres cube (ou 15 ml) d'huile 15W dans chaque fourreau.
    - remonter le tout



Dévisser les 2 écrous, mais sans les sortir



Prendre la planche et le marteau et taper un coup sec et assez fort pour décoller les pistons et pouvoir sortir les fourreaux



Sortir les fourreaux, gare à l'huile, essuyer les plongeurs



l'interieur : les joints racleurs et les mousses sont sales



Démonter la cartouche motion control avec la clé de 24





Vider l'huile côté cartouche



Remettre de  la 5 W jusque avoir 12.5 cm entre le haut du plongeur et le niveau d'huile, graisser les joints haut et bas de la motion control et la remonter.


Dévisser l'autre côté Air +, en ayant dégonflé les pressions avant, sinon paf dans la tronche :-)



Attention au mini joint au fond du bouchon Air + :



Vérifier qu'il y a du gloubi boulga  sinon mettre de 3 à 5 cc de 15 W pour assurer l'étanchéité.



Graisser le joint et remonter.


Nettoyer les joints racleurs des fourreaux et imbiber les mousses de redrum. Mettre un coup de graisse ou de Redrum sur les joints également.



Remettre les fourreaux.
Astuce : le bout du plongeur doit se trouver entre les bagues internes, la première se trouvait juste en dessous de la première mousse.
Il y a environ 10cm, le plongeur fait 28, donc si on enfonce de 11 cm il reste 17 cm à l'exterieur.
"Ceci permet d'avoir de l'huile entre les bagues de guidages inférieures et supérieures" dixit Thysoon.
Note : au bout d'un certain temps, l'huile finit par se trouver "en bas", donc une nuit par semaine les pattes en l'air ça remet un coup de lub.




Reinjecter 15 CC de 15W de chaque côté , doucement pour éviter le reflux.



Tout remonter, et roulez jeunesse.

Liens :
Vidéo :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/rock%2Breba/video/x38nl4_rock-shox_extreme
Pour du complet, très complet le lien du pionnier qu'on ne remerciera jamais assez :
http://www.thyzoon.fr/VTT/Reba/Reba.html