Démontage,
nettoyage, vidange Rock Shox Reba
Outils :
Clés Allen
Clé de 10
Marteau + planche (ou autre chose)
Douille de 24 mm, (ou clé)
Seringue graduée
Mètre
Graisse
Huile 5 W
Huile 15 W
Redrum
Récipient
Etapes :
- démonter la roue,
l'étrier de frein, le compteur, dégonfler la
fourche
- enlever la clé de détente (molette mauve),
dévisser les
écrous de chaque côté pour le
démontage des fourreaux
- taper avec le marteau pour
décoller les
pistons, et retirer les fourreaux, attention à mettre
l'huile
dans un récipient
- démonter et sortir la
cartouche motion control, vider l'huile
- remettre l'huile 5W jusque
arriver
à 12.5 cm d'espace libre entre le haut et le niveau
d'huile
côté cartouche
- graisser et remonter la cartouche
motion control
- optionnel
(si j'en crois la vidéo), mais ça y'est dans le
pdf de chez RS : mettre de 3 à 5 cc de 15W de
l'autre côté (côté air), pour
assurer l'étanchéite Air +
- nettoyer l'interieur des fourreaux,
les joints racleurs, et imbiber les mousses de Redrum
- enquiller les fourreaux afin que le
bout du piston
se trouvent à mi-chemin (on doit sentir un léger
à
coup, et s"arrêter quelques cm plus loin)
- mettre 15
centimètres cube (ou 15 ml) d'huile 15W dans chaque
fourreau.
- remonter le tout

Dévisser les 2 écrous, mais sans les sortir

Prendre la planche et le marteau et taper un coup sec et assez fort
pour décoller les pistons et pouvoir sortir les fourreaux

Sortir les fourreaux, gare à l'huile, essuyer les plongeurs

l'interieur : les joints racleurs et les mousses sont sales

Démonter la cartouche motion control avec la clé
de 24


Vider l'huile côté cartouche

Remettre de la 5 W jusque avoir 12.5 cm entre le haut du
plongeur
et le niveau d'huile, graisser les joints haut et bas de la motion
control et la
remonter.
Dévisser l'autre côté Air +, en ayant
dégonflé les pressions avant, sinon paf dans la
tronche
:-)

Attention au mini joint au fond du bouchon Air + :

Vérifier qu'il y a du gloubi boulga
sinon mettre de 3 à 5 cc de 15 W pour
assurer
l'étanchéité.

Graisser le joint et remonter.
Nettoyer les joints racleurs des fourreaux et imbiber les mousses de
redrum. Mettre un coup de graisse ou de Redrum sur les joints
également.

Remettre les fourreaux.
Astuce : le bout du plongeur doit se trouver entre les bagues internes,
la première se trouvait juste en dessous de la
première
mousse.
Il y a environ 10cm, le plongeur fait 28, donc si on enfonce de 11 cm
il reste 17 cm à l'exterieur.
"Ceci permet d'avoir de l'huile entre les bagues de guidages
inférieures et supérieures" dixit Thysoon.
Note : au bout d'un certain temps, l'huile finit par se trouver "en
bas", donc une nuit par semaine les pattes en l'air ça remet
un
coup de lub.

Reinjecter 15 CC de 15W de chaque côté , doucement
pour éviter le reflux.

Tout remonter, et roulez jeunesse.
Liens :
Vidéo :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/rock%2Breba/video/x38nl4_rock-shox_extreme
Pour du complet, très complet le
lien du pionnier qu'on ne remerciera jamais assez :
http://www.thyzoon.fr/VTT/Reba/Reba.html